Guide d'achat du Bijou

Ce court guide d'achat du bijou vous aidera à choisir votre bijou. En effet, les nombreuses appellations autour du bijou peuvent désorienter le futur acheteur. Voici quelques éléments importants à identifier avant votre achat :

Bagues-argent-amethyste-OPA.jpg

n° 1 : Le style et le design du bijou

Pour bien choisir votre bijou, il est primordial d’effectuer son choix selon le style et les gouts de la personne qui le portera, et selon l’occasion à laquelle elle le portera.

Est-ce un bijou du quotidien ou un bijou de mariage, un bijou pour un cocktail ou un évènement spécial ?

La beauté d’un bijou se démarquera par la qualité du travail de l'artisan, par la finesse de ses finitions, et la mise en valeur des éléments qui le composent. Un design soigné sera un gage de longévité pour votre bijou.

Il faut distinguer le bijou industriel, fabriqué en usine par des machines, du bijou artisanal, façonné à la main par des artisans dans leur atelier. Le bijou industriel est répliqué de façon identique à grande échelle, tandis que le bijou artisanal est fabriqué en petites quantités, et pourra présenter de petites différences entre les différentes pièces d'un même modèle.

 

n°2 : Le prix du bijou

Un bijou doit avant tout être choisi en fonction de votre budget. Le prix peut être une première piste concernant la qualité réelle du bijou. Néanmoins, un prix élevé pourra aussi être le reflet du positionnement de la marque, et non du coût réel des matériaux qui le composent. Il convient de trouver le juste équilibre entre vos envies, votre budget et la qualité du bijou.

 

n°3 : Les différents matériaux d'un bijou

Les matériaux utilisés pour réaliser un bijou sont très variés, voici une liste non exhaustive des matériaux les plus répandus. Il est important de connaitre la composition complète d'un bijou afin d'éloigner tout risque d'allergie, lié à la présence de métaux ferreux de basse qualité, et parfois même de composants dangereux tels le nikel, le plomb, le cadmium, ou le mercure. Nous vous conseillons d'éviter les bijoux n'indiquant pas clairement la composition des métaux utilisés.

Bijou doré ou argenté : Bijou en métal recouvert d'une peinture dorée ou argentée

Bijou en acier inoxydable : Bijou en alliage fer, chrome, et carbone

Bijou en cuivre : Bijou composé à 100% de cuivre

Bijou en laiton : Bijou en alliage cuivre et zinc

Bijou en bronze : Bijou en alliage cuivre, étain et aluminium

Bijou argenté à l'argent 925 : Bijou en alliage recouvert d’argent 925 ( < 10 microns )

Bijou doré à l’or : Bijou en alliage recouvert d’or ( < 3 microns )

Bijou plaqué argent : Bijou en alliage commun recouvert d’argent 925 ( > 10 microns )

Bijou plaqué or : Bijou en alliage commun recouvert d'or ( > 3 microns )

Bijou en argent massif, ou argent 925 : Bijou composé d’argent à 92,5%, l’argent étant mou à l’état pur, il est associé avec d’autres métaux pour le stabiliser.

Bijou vermeil : Le bijou en vermeil est composé d’argent 925 plaqué d’or ( > 3 microns ).

Bijou en or 14 carats ou Or 585 millième : Le bijou en or 14 carats signifie qu’il est composé de 58,5% d’or pur, et 41,5% d’autres métaux, qui sont généralement l'argent et le cuivre.

Bijou en or 18 carats ou Or 750 millième : Le bijou en or 18 carats signifie qu’il est composé de 75% d’or pur, et 25% d’autres métaux. L’or mélangé avec d’autres métaux permet de le rendre plus solide et de faire varier sa couleur.

Bijou en or 18 carats Rose : Le bijou est composé de 75% d’or, 20% de cuivre, et 5% d’argent.

Bijou en or 18 carats Blanc : Le bijou est composé de 75% d’or, et 25% d’argent, zinc ou platine.

Bijou en or 18 carats Jaune: Le bijou est composé de 75% d’or, 12,5% d’argent massif, et 12,5% de cuivre.

Bijou en or 24 carats : Le bijou en or 24 carats signifie qu'il est composé d’or pur à 100%.

Bijou en platine 950 : Bijou composé de platine à 95% et d'autres métaux pour renforcer .

 

n°4 : Les pierres ou perles ornant un bijou

Pierres synthétiques : L'oxyde de zirconium ou zirconia ( attention le zircon est une pierre naturelle) et les cristaux Swarovski en sont les meilleurs exemples. Ces pierres synthétiques sont généralement d’un bel éclat et très bon marché.

Pierres naturelles ou gemmes : Les pierres naturelles sont d'une grande variété, plus ou moins rares selon le type de pierre fine. Le prix sera déterminé par un expert gemmologue selon le nombre de carat, l'éclat, la couleur, ainsi que la taille et la qualité.

Pierres précieuses : L’appellation pierre précieuse est réservée aux diamants naturels, rubis, saphir et émeraude.

Perles de verre nacrées : Perle synthétique composée de verre, et recouverte d’une couche de nacre.

Perles de culture : Perles naturelles constituée de nacre et cultivées en élevage.

 

n°5 : Les dimensions et le poids d'un bijou

Un bijou ayant de grandes dimensions et un poids plus élevé, feront varier à la hausse le prix des matériaux le composant. Il convient de prêter attention aux dimensions des bracelets, bagues, colliers et boucles d'oreilles afin de sélectionner la taille adaptée à votre morphologie.


Pour plus d'informations, contactez-nous par courriel à sav@opalaisdargent.com ou par téléphone au n° 0972 85 70 70.