Meilleures ventes

Comment apprécier une pierre gemme ?

Comment apprécier une pierre gemme ?

Auparavant, le terme "pierres précieuses" était réservé à 4 espèces minéralogiques : le diamant, l'émeraude, le saphir et le rubis.

Le caractère restrictif de cette appellation fut abrogé par le décret du 14 juillet 2002, venant encadrer les termes utilisés pour le commerce des gemmes. L'appellation "pierre gemme" vient ainsi se substituer aux anciennes appellations "pierre précieuse", "pierre fine", "pierre ornementale" ou "pierre semi-précieuse. ( Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles ). En effet, un diamant opaque sans clarté sera vendu quelques dollars tandis qu'une fabuleuse tanzanite pourra être vendue plus de 600 dollars le carat.

Les pierres gemmes englobent donc tous les minéraux dont les propriétés leur permettent d'être utilisés en bijouterie : rareté, résistance, dureté, éclat, et couleur.

Ce décret indique notamment l'obligation de mentionner tout traitement dont la pierre aurait fait l'objet. Certaines techniques lapidaires de traitement traditionnel ne seront pas mentionnés ( chauffage, huilage, blanchiment ), car elles permettent de stabiliser la gemme. Toute gemme synthétique ou composite, ou d'imitation, doit être clairement mentionnée, et ne peut donc pas être indiquée comme naturelle.

Lors de l'achat d'un bijou, son prix sera constitué du coût du travail manuel des métaux et de la taille des gemmes (artisanal ou industriel ), ainsi que du coût des matières premières ( métaux et gemmes). Le marché des pierres gemmes étant très fermé, il en convient qu'une pierre d'exception de pourra être vendu quelques dollars au fin fond de la Thaïlande...

Les qualités esthétiques et physiques d'une pierre gemme pourront être évalués à l'oeil par des experts gemmologues. Ils pourront également établir des certificats suite à des analyses en laboratoire, pour un coût de 1000 euros en moyenne... Il est donc compréhensible que la majorité des pierres et bijoux vendus ne possèdent pas de certificat de laboratoire, réservé aux pièces d'exception.

Le prix final d'une gemme sera aussi définit par le positionnement de la marque et ses clients. La pureté est l'un des critères venant faire varier le prix à la hausse, mais de magnifiques gemmes contenant des inclusions cristallines sauront aussi vous séduire.

La beauté d'un bijou doit se refléter dans vos yeux : est-ce que le produit me plait, est-ce que le professionnel m'indique toutes les informations concernant la qualité du produit, et est-ce que le prix correspond à mon budget ?

Vous êtes donc l'unique personne capable d'apprécier et d'estimer l'intérêt final d'une pierre gemme ou un bijou serti !

Découvrez notre sélection de gemmes à travers nos fabuleuses collections : Topazes, iolites, grentas, corindons, onyx, lapis lazuli et quartz rutile...

A bientôt sur www.OPalaisdArgent.Com



Ecrire un commentaire >>

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Website : (Url avec http://)
* Votre commentaire :
Tapez le code